En octobre dernier, 90% des 57 membres du Syndicat des Machinistes composant l’unité Dettson Industries se sont prononcé en faveur de ce qui leur était proposé.
« Les membres du comité de négociation, Jean-Marc Groulx, François Niquette et Gaétan Jetté ont fait un travail remarquable. Leurs consœurs et confrères leur avaient donné le mandat d’obtenir des gains et ils ont livré la marchandise. »
Éric Rancourt, agent d’affaires, District 11 responsable de l’unité Dettson
Quelques faits saillants du nouveau contrat
- Progression salariale sur trois ans : 3% pour la première année et 2,25% pour les deux années suivantes.
- Les différents départements à l’intérieur du lieu de travail ne feront plus partie des critères à prendre en considération en cas de mise à pied. Désormais, seule l’ancienneté par corps de métiers sera prise en compte.
- Augmentation de la cotisation patronale au Fonds de solidarité FTQ. Pour chaque cotisation d’un dollar, par une travailleuse ou un travailleur, à un REER du Fonds de Solidarité, l’employeur y cotisera également un dollar. Ce système d’équivalence des contributions s’applique automatiquement jusqu’à ce que les versements de l’employeur atteignent le montant maximal inscrit dans le contrat de travail. Progressant de 25$ par année ce montant est de 675$ pour la première année, de 700$ pour la deuxième et de 725$ pour la dernière année du contrat.
- Modification à l’assurance collective : la cotisation pour les adhérents à la couverture individuelle est fixée à 75$ alors que pour les adhérents à la couverture familiale est de 119$. L’employeur s’engage également à assumer l’augmentation des coûts annuelle de la couverture d’assurance collective jusqu’à concurrence de 3%.
En somme, d’une durée de trois ans, le nouveau contrat du groupe de syndiqués Machinistes composant l’unité Dettson Industries, ne contient que des gains.